• Le lac de l'Epée Restituée :

Petit lac au coeur de la vieille ville où il fait bon se promener, surtout lorsque la chaleur des mois de mousson vous étouffe. Par contre, la promenade peut être gâchée par de petits mendiants tenaces.

 

  • Le vieux quartier :

Pour être honnête, c'est la promenade que j'ai préférée à Hanoi. Ce quartier usé par les années et les pluies de mousson a beaucoup de charme. Nous avons passé plus de deux jours a flâner dans ces rues sans nous lasser.

  • Les marchés dont le marché Dong Xuan :

Imprégnez vous des odeurs et du rythme de vie des vietnamiens, pour peu d'argent vous pourrez y déguster des fruits multicolores. En juillet et août goûtez les chom-chom, c'est un délice...

  • Temple de la littérature :

Incontournable.

  • Et si vous avez le temps : Le pont Paul Doumer, les pagodes ( du pilier unique, Tran Quoc ...) et temples ( Hai Ba, Bbach Ma ...), les musées ( de l'histoire ).
  • Aux environs de Hanoi:

La pagode des parfums :

Après deux heures de route, vous parviendrez au lieu de départ de votre expédition. Pour parvenir au site de la Pagode des Parfums, il vous faudra encore une heure en barque ( ce qui n'est pas du tout désagréable ) dans un paysage magnifique. En fait, la Pagode des Parfums est un ensemble des petits temples et de pagodes. Il vous faudra donc encore deux heures de marche sous une chaleur torride ( en juillet du moins ) pour pouvoir apprécier cet endroit. Les paysages sont superbes et la dernière pagode qui se situe dans une grotte est assez impressionante.

Les personnes qui ont visité cet endroit en janvier ce sont régalés. Tout d'abord parce qu'il y fait frais mais aussi parce que les paysages se perdent dans la brume.

Par contre, méfiez vous des petits marchands de boissons. Ils vous assaillent dés votre arrivée et ne vous lâchent plus jusqu'à votre départ. Cela n'est pas si désagréable que cela puisse paraître !

Chu, mon petit vendeur attitré, ne m'a pas harcelé sur toute la route. Il m'offrait des fleurs, me faisait de l'air avec son éventail ( et vue la chaleur, je l'ai apprécié ). Bien sûr, deux cocas pour trois dollars c'est plutôt excessif pour le Viêt-nam, mais il était si mignon!

Les bonnes adresses: dormir, manger et visiter pour pas trop cher !


A voir infos pratiques Carnet de voyage